Acheter un logement neuf : PTZ prolongé jusqu’en 2027
Vous êtes primo-accédant et vous avez le projet d’acheter un appartement neuf dans un programme immobilier ? Face aux taux d’intérêts qui grimpent, la première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé le 5 juin 2023, la prolongation du PTZ jusqu’en 2027. Promocéan vous explique une des mesures du plan de relance du logement.
Qu’est-ce que le PTZ ?
Le PTZ est le prêt à taux zéro, il représente un prêt complémentaire dont les intérêts sont remboursés par l’Etat. Il aide les primo-accédants à avoir un apport lors de l’achat d’un logement neuf ou une maison à réhabiliter. Voici des éléments pris en compte dans le PTZ :
- Les conditions de ressources : Le PTZ est fait pour favoriser l’accession à la propriété aux foyers les plus modestes.
- Les primo-accédants : Ce sont toutes les personnes n’ayant pas été propriétaires depuis au moins 2 ans sauf exception pour les personnes invalides, handicapées …
- Les modalités d’acquisition : Le bien immobilier doit être une résidence principale neuve, ancienne à rénover en milieu rural ou vendue par un bailleur social à son occupant.
- La durée et le montant du prêt : La durée du prêt ne peut pas excéder 25 ans et le montant varie en fonction de la composition et les ressources du foyer.
- Le remboursement : En fonction des ressources du foyer, le remboursement du prêt à taux zéro peut être différé de 5, 10 ou 15 ans.
- La zone géographique : Pour les zones A, A bis et B1, vous pouvez faire une demande de PTZ dans le neuf. Pour les zones B2 et C, vous pouvez faire une demande dans l’ancien avec travaux et dans le neuf. Pour tout le territoire français, une demande peut être effectuée pour la location-accession.
Que comprend la prolongation du PTZ jusqu’en 2027 ?
Elisabeth Borne a annoncé le 5 juin 2023, un plan de relance pour le logement, pour favoriser l’accession à la propriété et à la location.
Une des mesures concerne le prêt à taux zéro qui devait s’arrêter fin de l’année 2023, celui-ci sera donc prolongé jusqu’à 2027 mais la nouvelle mesure ne s’applique pas à tous. En effet, la nouvelle mesure se recentre sur l’acquisition d’un logement neuve dans un habitat collectif ou l’acquisition d’un logement ancien à réhabiliter dans des zones « tendues ».
Il ne sera donc plus possible d’avoir un PTZ pour une maison neuve.
Les zones « tendues » seront les zones A, A bis et B1. Elle se fera au détriment des zones B2 et C qui représentent, en général, les communes en périphérie de grandes villes.
Ce sont les premières annonces faites par l’exécutif. Ils n’ont pas indiqué si d’autres modalités allaient changer comme le plafond de revenus des ménages, le montant accordé et le remboursement différé.
Il ne faut pas hésiter à faire une simulation pour savoir si vous êtes éligible au PTZ et connaître les différentes modalités qui peuvent vous être accordées (le montant, la durée d’emprunt, la durée du différé pour le remboursement). Vous aurez une visibilité claire sur votre projet immobilier.
Promocéan, promoteur immobilier en bord de mer, vous accompagne dans votre projet d’achat de A à Z pour vous satisfaire encore plus et vous aider à le réaliser.
N’hésitez pas à contacter un de nos experts et à découvrir nos programmes neufs en bord de mer ou à la montagne.