Décembre 2020

Quelle tendance pour le marché de l’immobilier neuf en 2021 ?

Vous avez le projet d’acheter un logement neuf dans un programme immobilier ? Comment se porte le secteur immobilier ? Quels sont les avantges du neuf sur l’ancien ? Promocéan vous guide et vous aide à comprendre l’immobilier neuf en 2021 et la conjoncture actuelle.

Comment se porte l’immobilier neuf en 2021 ?

Comme tous les secteurs, le domaine de l’immobilier neuf en France a été marqué par la crise sanitaire de 2020. Pourtant, si la situation et les attentes des Français ont changé, les maisons et appartements neufs ont toujours la côte. En 2021, les programmes immobiliers vont donc devoir s’adapter à une demande en hausse, mais disposant de budgets souvent plus limités et des crédits plus souvent refusés par les banques. L’écologie devient également un critère fondamental avec l’arrivée, au deuxième semestre de l’année prochaine, de la réglementation environnementale RE 2020. 

Une demande d’immobilier neuf toujours supérieure à l’offre

Le marché de l’immobilier est sous tension, la demande y est, en effet, bien supérieure à l’offre. Loin de freiner les acheteurs, le confinement a ravivé l’intérêt des Français pour le neuf. Les recherches se portent désormais majoritairement sur des maisons individuelles avec jardin.

Cette tension est d’autant plus forte que le programme immobilier de plusieurs régions a été nettement ralenti en 2020. En cause, la crise sanitaire qui a paralysé les chantiers, mais aussi les élections municipales qui ont retardé les procédures d’autorisation de permis de construire.

Le budget des ménage en France est plus limité dans l’achat du neuf.

Le confinement, avec son ralentissement brutal de la vie économique, a fait chuter le pouvoir d’achat de beaucoup de Français. Plus de la moitié d’entre eux compte désormais sur un prêt bancaire pour financer leur maison ou appartement neuf.

Or, dans cette situation, les conditions d’obtention des crédits immobiliers se sont durcies. Il est encore trop tôt pour connaître l’impact du Covid-19 sur les taux d’intérêt. Cependant, avec l’accroissement du déficit public, les banques risquent d’augmenter leur taux avec des taux record.. En attendant, dans ce climat incertain, les délais de traitement sont rallongés et l’octroi des prêts devient plus compliqué.

Avec Provefa, bénéficiez d’une expertise reconnue pour vous accompagner dans le financement de votre bien immobilier neuf.

L’écologie au centre de l’immobilier neuf avec la RE 2020

La nouvelle réglementation environnementale (RE) place la conscience écologique au centre des programmes immobiliers. Son premier objectif est d’optimiser la consommation d’énergie des logements au moyen de normes d’isolation, de chauffage et d’installation électrique.
Cette réglementation vise aussi à promouvoir « l’autoconsommation et le développement des énergies renouvelables ».

Sur le marché de l’immobilier en France, cela se traduira notamment par le développement de davantage de construction en ossature bois et de panneaux photovoltaïques.
La maison ou l’appartement neuf de demain sera plus connecté afin de mettre en place des systèmes de gestion intelligents de l’énergie.

Le marché de l’immobilier devrait donc rester en plein essor en 2021 et l’activité devrait resté réperenne. En revanche, le programme immobilier aura à prendre en compte une demande exigeante, un pouvoir d’achat plus limité et des normes privilégiant l’écoconstruction.

Quels sont les atouts de la construction neuve ?

Un logement confortable et personnalisable

Acheter dans le neuf, c’est privilégier un bien en adéquation avec vos préoccupations actuelles. Votre appartement neuf dispose de volumes optimisés. Ainsi, tout est pensé pour satisfaire vos attentes, de la distribution des pièces à l’emplacement des prises. Quant à la présence d’un espace extérieur, celui-ci est souvent plus important que dans l’ancien. Si vous achetez en « VEFA », un logement sur plan, il vous est possible de l’aménager entièrement, selon vos désirs, les tendances du moment. Opter pour tel revêtement du sol, agrandir un placard, c’est à vous de choisir !

Une facture énergétique maîtrisée

Réalisez des économies d’énergie ! En achetant dans l’immobilier neuf, vous investissez dans un logement performant qui correspond aux dernières normes « BBC », dites « bâtiment basse consommation ». Profitez du confort thermique et phonique grâce à une isolation de qualité ! Ainsi, vous conciliez votre budget avec le respect de l’environnement.

Un investissement garanti

Des garanties de construction existent pour sécuriser votre achat dans un programme immobilier neuf. En effet, vous bénéficiez de :
– la garantie biennale qui permet d’exiger, durant deux ans, la réparation de toute défaillance d’équipement ou d’installation technique.
– la garantie décennale qui couvre, durant les dix premières années, tout dommage lié à la solidité du bâti.

Les avantages financiers de l’immobilier neuf

Des frais de notaire réduits pour les constructions neufs

Profitez des frais de notaire moins élevés que dans l’ancien ! Alors qu’ils oscillent généralement autour de 8 %, ils ne représentent que 2 à 3 % du prix de votre logement neuf.

De multiples aides à l’achat

Dans le cadre de la réalisation de votre projet immobilier, des aides vous sont proposées. Vérifiez si vous êtes éligibles au prêt à taux zéro et à la TVA à 5,5 %.
En fonction de votre commune, vous jouissez d’une exonération de taxe foncière durant les deux années consécutives à l’achèvement de la construction.

Défiscalisation pour les investisseurs grâce à la loi Pinel

Vous êtes à la recherche d’un investissement locatif ? Sachez qu’en fonction de la zone géographique dans laquelle vous comptez investir, vous pouvez obtenir un abattement fiscal proportionnel à la durée de location.

Vous recherchez un logement modulable, confortable et économe en énergie ? N’hésitez pas à nous contacter afin de discuter de vos envies ! Nous trouverons ensemble un bien immobilier à votre mesure.

 

Plus d'actualités